Formation TFP APS

TFP Agent de Prévention et de Sécurité.

Formation TFP APS Durée
Agent de Prévention et de Sécurité des Entreprises de sécurité privée 182 heures / 26 journées en plusieurs modules + 1 jour d’examen

Fiche métier cliquer ici

Objectifs : Connaître les bases du métier d’APS. Droits et devoirs, législation, déontologie, savoir faire technique.
Permettre aux participants de devenir sauveteurs – secouristes du travail diplômés de l’Institut National de Recherche

Public concerné : Tout plublic / Agent sans formation professionnelle

Pré-requis : Test B1 pour les personnes né à l’étranger
Avoir le numéro d’autorisation préalable en cours de validité
pour les ressortissants étrangers diposer d’un titre de séjour depuis 5 années minimum.
Connaissance en base informatique un test de branche sera effectué

Validation : Attestation de suivi du stage de Maintien et Actualisation des compétences prévue par l’Article R612-17
délivrée par le centre de formation. QCM de validation

Participants : 6 minimum /12 maximum

Locaux : Salle de cours de 25m2 minimum

Durée : 182 heures/ 26 journées en plusieurs modules dont 1 jour d’examen

Déroulement et méthodes : Théorie en salle, exercices pratiques

Fréquence des tests pendant la formation :
40% Ecrit – QCM – 4 QCU d’entrainements via le site de l’ADEF
60% Pratique ronde de sécurité – gestion du PC

Moyens pédagogiques : PThéorie: Supports audiovisuel / Documents stagiaires.Pratique: Extincteurs, RIA, SSI, P.C. Sécurité équipé Vidéo et télésurveillance

Profils des intervenants : Spécialiste des aspects surêté, sécurité physique et sécurité générale. Formateurs en pédagogie, moniteurs SST. Formateurs validés par l’ADEF.

Modalités des délais d’accès : Via le CPF : inscription via mon compteformation.gouv.fr delai 11 jours ouvrés avant la formation Via une AIF ; nous contacter pour saisie du devis Kairos. Délai 15 jours minimum pour étude du dossier Via entreprises ou OPCO : Pas de délai spécifique Financement personnel : pas de délai spécifique

Adaptation de la formation aux personnes en situation de handicap : Possibilité de faire appel à un interprète ou inter médiateurs pour permettre l’accueil des personnes présentant une déficience

Lieu : Vidauban

Délai d’accès : VIA CPF inscription moncompteformation.gouv.fr pas de délai Via Pole emploi minimum 15 jours avant l’entrée en formation Via entreprise, pas de délai via financement personnel pas de délai.

Tarif : Nous consulter.

Contact : 04 94 39 88 14 Mme Hanane AIT(responsable pédagogique) et Mme Solenne Alsters sont à votre écoute afin de vous aider dans vos démarches

Conditions administratives et financières : Convention bilatérale de formation.

Programme détaillé – TFP APS Titre à finalité professionnelle Agent de prévention et de sécurité.
Située le SST dans les principaux indicateurs de santé au travail :
Accident, incident, situation dangereuse, événement dangereux, code civil, code pénal, code du travail, 9 PGP, SAIP , alerte à la population, coût directe et indirect, TMS etc…
Examiner, faire alerter, faire alerter à informer.

Les pathologies : TRAUMA ACR DSA BRULURES ÉTOUFFEMENT MALAISE ect…

Le feu et ses conséquences les effets sur l’homme, la prévention, CCRP.

Travaux par point chaud Organisation EVAC consignes spéciales, le SSI, les MS, préparation de l’intervention des secours mise en sécurité des installations ect…

3 H de pratique : Exercice d’extinction sur feux et intervention selon les classes de feux et intervention coordonnée de plusieurs équipiers.

Être capable de maîtriser le déclenchement d’une alarme intrusion, gérer une levée de doute gestion alarme incendie, savoir lire et exploiter une information émanant du SSI, levée de doute, évaluer intervention, accueil des secours.

Être capable d’identifier le report d’alarme GTC/GTB.

4h de pratique Cas concrets.

Connaître les obligations réglementaires en matière d’évaluations des risques professionnel, DU, code du travail obligation employeur, employés, les PGP, plan de prévention protocole de sécurité, PPI, POI……. ICPE SEVESO (historique…) ORSEC les différents plans d’intervention les matériels de protection propre aux risques le port des EPI et collectif en milieu industriel Notion du (SGH) système global harmonisé Classification CLP (classification labelling packaging) connaître les zones ATEX.

Livre VI conditions d’accès à la profession condition d’armement, uniforme et insigne éviter la confusion avec un service public (avec cas concret) usurpation de fonction, carte pro, CNAPS, télé service code de déontologie, respect secret professionnel Régime de la carte pro, délit de marchandage.

Convention collective nationale 3196/ code APE 8010Z Organisation judiciaire de la France, juridiction Civile 1240 à 1242 alinéa 5 et Pénales, légitime défense, Article 53,73,122-7, 224-1 l’état de nécessité, intégrité physique, liberté publique et d’aller et venir, rétention légales d’une personne, 223-6, omission d’empêcher un crime etc…

Respect de la vie privé, les principes et limites de la fouille, la CNIL, atteintes aux systèmes de traitement automatisé, respect du droit de propriété, l’appropriation frauduleuse Être capable de justifier ses actions professionnelles en se référant au cadre légal dont les concepts de légitime défense.

Prendre en compte le matériel, les documents (main courante, registre de sécurité, , gestion du flux de personnel et des intervenants, gestion des clés et badges check list etc…). Utilisation des moyens de communication

(Dont 3h de mise en situation pratique) CAS CONCRETS

Main courante 2 h connaissance de fonctionnement ordinateur utilisation logiciel, (ronde et main courante) savoir rédiger une main courante exploiter un logiciel main courante.

Sensibilisation aux risque électrique 2 h identifier les facteurs d’accident d’origine électrique, connaître les effets du courant sur le corps humain, origine de l’électrisation analyse du risque électrique, l’habilitation, analyse des accidents d’origine électrique.

Règle APSAD R31 Cadre juridique, télésurveillance. La chaîne de télé sécurité Schéma d’installation

Dont 4h de pratique.

Application Article 73 du CPP Filière surveillance, agent cynophile, rondier, filtrage, filière distribution, incendie…. Être capable d’appréhender une personne en respectant l’application des textes réglementaires.

Cadre légal, la sécurisation, la gestion d’un événement (analyse du risque, le lieu, les acteurs, le contexte, procédure d’évacuation, ……) les bases juridiques, reconnaître tous les acteurs autres que le public (entrepreneure de spectacle, artistes, journaliste, VIP, secours…) identifier les différentes zones d’accès, les différentes familles d’accès, les systèmes de billetterie (bracelet, billet, …) la fraude et les litiges.

Pour les palpations et l’inspection visuelles le cadre législatif (L613-3, L613-2 du CSI, etc …) modalités d’agréments, les sanctions, situations conflictuelles, son positionnement dans un point filtrage, découverte d’objet prohibé, techniques d’inspection visuelle et de palpation, gérer les mineurs et les PMR SAVOIR FAIRE : palpation à un point filtrage, inspection visuelle des bagages.

Contrôle d’accès d’un site ou d’un parc de stationnement, les systèmes de contrôle d’accès (carte, badge, code d’accès…) filtrage des véhicules, des personnes, contrôle des objets et matériels sortant ou entrant.

Dont 3h de pratique

Comprendre et transcrire des consignes écrites ou verbales, transmettre des consignes permanentes, particulières ou ponctuelles transmettre des consignes dans le cadre d’une intrusion, malveillance, incendie, accidents. Effectuer un compte rendu orale et écrit, présenter un rapport circonstancié susceptible d’être présenté aux forces de l’ordre.

Préparer une intervention (mise en place des consignes) lors d’intervention reconnaître les lieux, définir les codes, action sur place, coordination avec les forces de l’ordre et secours Appliquer les consignes particulières en cas d’intrusion, et préservation des traces et des indices.

Travailler sa présentation et son attitude, le savoir être et vivre professionnel, accueillir, informer, orienter, lecture de plan, adapter sa communication verbale et non verbale.

Maîtriser les moyens de communications gérer un appel suspect, l’alerte aux forces de l’ordre et secours, transmettre des consignes des informations, et un compte rendu oral en cours d’action.

3h de pratique

Définition du terrorisme, plan Vigipirate, historique du terrorisme, les différents mode opératoires plan Vigipirate NRBC, menace informatique le niveau de risque en France, les différents matériels : armement, EEI, explosifs, sécurisation des lieux en cas de découverte de matériels savoir développer ses réflexes en matière de prévention, face aux menaces terrorisme le profiling, utiliser le retour d’expérience savoir s’informer.

Comprendre comment agir en cas d’attaque courir, se cacher, combattre démonstration, mesures de mise en sécurité diriger les autres vers une zone en sécurité alerter ou faire alerter les forces de l’ordre témoins direct ou indirect capacité à établir un compte rendu, sécuriser une zone, ect…

SECOURISME TACTIQUE 2H50 DONT 1H DE PRATIQUE

Connaître les blessures par balles, par explosion comment agir, savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation.

Connaître les différents types de stress et leur fonctionnement, le mécanisme, les effets gênants les effets positifs, le stress in situ la gestion post-événement appliquer les principes de récupération, évacuer la tension, comment agir face à une agression agir en état de nécessité.

Les types, les stimulation et motivation du conflit, la prévention, traiter une agression verbale, gérer les émotions, adopter les technique verbales, une posture. ANALYSER LE COMPORTEMENT Évaluation de la dangerosité du conflit gérer le conflit et les conséquences.

 

7H   MISE EN SITUATION PRATIQUE

 

 

EXAMEN TFP APS